Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Missions vers Mars: Mars Sample Return

L'équipe iMARS

iMARS est une structure internationale qui projette de collecter des échantillons prélevés sur Mars et à les rapatrier ensuite vers la Terre. Il s'agit donc d'un groupe d'étude international, qui a été fondé sous l’égide de l'International Mars Exploration Working Group (IMEWG).

Logo

L’IMEWG est une entité à part entière au sein d’un vaste secteur représenté par les agences spatiales et les autorités compétentes au niveau international, pour l'exploration spatiale. Un de ses objectifs est de coordonner l’exploration de Mars au niveau international, ce qui nécessite évidemment une collaboration internationale soutenue..

L’équipe iMARS a été mise en place pour réaliser les études préparatoires à la mission Mars Sample Return (MSR) et enquêter sur la volonté de collaboration, au niveau international, pour mener à bien cette ambitieuse mission. L'équipe iMARS a donc examiné et discuté les nombreux problèmes et défis à relever lors de la phase I du projet, pour faire part ensuite de ses suggestions au consortium IMEWG, par l'intermédiaire d'un:

Rapport détaillé disponible sur le site Web de MEPAG (American Mars Exploration Program Analysis Group) (pdf, 3.6MB)

 

 

Les scientifiques de l'IASB que sont Frank Daerden, Christian Muller & Didier Moreau ont tous trois participé au groupe iMARS en tant que représentants de la Politique scientifique fédérale.

Logo

Le Dr. Didier Moreau, qui exerçait le poste de délégué belge auprès de l’IMEWG depuis 2006, au nom de Werner Verschueren (délégué belge auprès de l'ESA pour le volet «Exploration»), fut remplacé par de M. Frank Daerden, au début de l'année 2009. En collaboration avec le Dr. Christian Muller, également de l’IASB, ils ont formé la délégation belge siégeant au consortium iMARS, pour lequel la NASA a reconnu tout le mérite du travail effectué, en décernant son prestigieux prix NASA Group Achievement Award, en avril 2009.

Dr. Ann Carine Vandaele a ensuite été nommée par BELSPO en 2014 pour représenter la Belgique auprès du IMEWG. A.C. Vandaele a participé aux discussions menées au sein du Groupe de travail iMars Phase II.

L'équipe scientifique du groupe de travail Phase II iMARS a décrit son approche et a proposé différents modèles préliminaires pour l'organisation d'une mission gloabale et internationale de Retour d'Echantillons.

pdf Report on iMars PII findings (pdf, 3.6MB)

 

 

La Belgique et l'exploration de Mars

L'IASB et les autorités belges compétentes pour le domaine spatial montrent de plus en plus d’intérêt pour les projets d’exploration à destination de Mars et les sciences atmosphériques en général. L’IASB était d’ailleurs activement impliqué dans les missions PHOBOS (URSS, 1988) et MARS (URSS, 1996, qui a malheureusement échouée au lancement). De même, l’Institut prend part, depuis cinq ans déjà , à la mission Mars Express de l’ESA, à l’aide de l’instrument franco-belge SPICAM

Les scientifiques de l’IASB utilisent et développent de nouveaux moyens de recherche pour analyser les données observées et simuler l'atmosphère martienne à l’aide de super-calculateurs. Ainsi, le Dr. Daerden a par exemple appliqué l’usage de tels modèles informatiques très puissants pour analyser les données de la mission Phoenix 2008 de la NASA, lancée vers Mars.

La Belgique est également très impliquée dans la mission Exo-Mars de l'ESA, qui sera lancée en 2016 et sa représentation dans iMARS souligne son intérêt grandissant pour dans la recherche et l'exploration à destination de la planète rouge.

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite