Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Surface de Mars

Tectonique des plaques et effet de serre

Il est remarquable qu'on n'ait jamais observé de mouvements de tectonique des plaques sur la surface martienne (mouvement horizontal de la surface sous l'influence des mouvements de convection du magma). De ce fait, il n'y a pas de hautes chaînes montagneuses.

Là où la croûte martienne était très fine, des volcans très hauts se sont formés sous l'action de l'injection de magma. Le volcanisme sur Mars est très limité, c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une éruption volcanique d'ici peu. Toutefois, on ne peut pas exclure la présence d'activité hydrothermale.

Mars - Olympus Mons (Credits ESA)
Mars - Olympus Mons (Credits ESA)

Cette absence de tectoniques des plaques a aussi des conséquences pour l'atmosphère. Sur Mars on trouve des pierres de calcaire et, tout comme sur la Terre, ces pierres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Cependant sur Terre, ce dioxyde de carbone est ramené dans l'atmosphère via l'activité volcanique. Sur Mars, par contre, ce phénomène ne se produit pas et il n'y a pas assez de composés susceptibles de produire un effet de serre notable.

 


Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite