Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Missions vers Mars: Phobos

Artiestenimpressie van het Phobos ruimtetuig.
Artist impression of the Phobos spacecraft.
(Credits NASA, JPL.)


La mission Phobos-1 a décollée le 7 juillet 1988 de Baïkonour. Le but premier de la mission, tout comme son satellite jumeau Phobos 2, était d'explorer la plus grande des deux lunes de Mars, Phobos.

En plus d'instruments pour l'étude ce satellite martien, Phobos transportait aussi d'autres dispositifs pour étudier le Soleil, la planète Mars, le milieu interplanétaire et les sursauts gamma.

Le satellite Phobos-1 s'est perdu en chemin vers Mars à cause d'une erreur d'exécution de commande envoyée par la Terre. Le 2 septembre 1988, la communication avec le vaisseau a été rompue.

Source: NASA HEASARC

Instruments

A l'origine, les deux missions Phobos devait transporter exactement les mêmes instruments. Mais les contraintes de masse imposèrent que certains instruments ne soient présents que sur l'une des sondes. Phobos 1 transportait en tout 25 instruments.

L' Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a joué un rôle essentiel dans l'interprétation des données récoltées par ces instruments. Le résultat fut la découverte du formaldéhyde dans l'atmosphère de la planète Mars

pdf Pour en savoir plus sur la découverte du formaldéhyde dans les années 90 (.pdf)

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite