Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English
 

Climat sur Mars

La température et les calottes glacières

La température sur Mars peut varier considérablement suivant la saison. On trouve également un gradient de température important entre le jour et la nuit: la température peut atteindre:

  • +27°C durant le jour
  • -133°C durant la nuit

Ces écarts de température sont principalement dus à un effet de serre plutôt faible et à un sol qui n'emmagasine que très peu d'énergie. La température peut également changer suivant la quantité de poussière dans l'atmosphère: les endroits qui subissent une tempête de poussière possèdent une température plus élevée. Cependant, la température moyenne sur Mars (appoximativement -63°C) est largement inférieure à celle de la Terre (+15°C).

Il n'est pas étonnant que de la Terre, même avec un petit télescope, on observe des calottes polaire et ce aux deux pôles. Mais cette glace sèche est composée principalement de dioxyde de carbone et non d'eau. Le dioxyde de carbone provient de l'atmosphère et se solidifie lorsque la température descend en dessous de -125°C.

Le changement de saison modifie aussi la grandeur des calottes glacières. En été ces particules de glace sèche se subliment - s'évaporant sans passer par l'état liquide.

Ce phénomène entraîne la formation de plaines étendues remplies de givre et un changement de pression de l'atmosphère de Mars. Vu que, au plus fort de l'hiver dans l'hémisphère sud, un tiers du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère peut geler, le pression peut alors baisser de 30%.

Ijskappen op Mars

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite